Château de Chaumont sur Loire (41)

SVP : cliquer sur la photo pour voir le diaporama

Magnifique journée passée en ce mois de septembre pour la journée du patrimoine à visiter le Domaine de Chaumont-sur-Loire.


Le Château de Chaumont-sur-Loire (XVème-XIXème siècle) et son parc paysager planté de cèdres centenaires  domine la vallée de la Loire. Propriété de la Région Centre, il est classé Patrimone mondial de l'UNESCO . Il illustre à la fois l'architecture défensive de l'époque gothique et l'architecture d'agrément de la Renaissance. Propriété de la Reine Catherine de Médicis, puis de Diane de Poitiers, le château connaît aux XVIIIème et XIX siècles une intense période de bouillonnement intellectuel lorsque la famille Le Ray de Chaumont accueille tour à tour le sculpteur Nini, l'Américain Benjamin Franklin et l'écrivain Germaine de Staël. Le Prince et la Princesse de Broglie furent les derniers propriétaires privés du château.












Portrait de la Princesse de Broglie

Les écuries








 L'après-midi ne fut pas trop long pour faire le tour du Château, des écuries, du parc paysager et y admirer les oeuvres disséminées d'artistes.

photos de Shin-Ichi Kubota montées en vitrail


Quelques photos maintenant des magnifiques jardins. Cette année le théme était "Jardin d'Avenir ou la biodiversité heureuse".